1 mars 1999

DEBUT D’UNE BIBLIOTHEQUE NORMANDE



‑ 18 ‑
DEBUT D’UNE BIBLIOTHEQUE NORMANDE
‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑
Nous ne prétendons pas indiquer ici une "bibliographie normande" même sommaire. Car quelques titres ne sont qu’un point de départ ‑ Ce qu’il est indispensable de connaître,
En 1921, paraissait chez Boivin, le précieux témoignage du docteur Stephan CHAUVET : "LA NORMANDIE ANCESTRALE". Cet ouvrage, aujourd’hui assez rare, devait ouvrir la voie à tout un travail d’érudition et de vulgarisation.
Toutes ces recherches permirent l’édition de : "VISAGES DE LA NORMANDIE" paru dans la remarquable collection "Horizons de France". De très nombreuses illustrations, un panorama unique du peuple et de la culture normande ; il n’y manque peut-être qu’une bibliographie indiquant les sources auxquelles ont puisé les auteurs : le regretté Marcel HERUBEL, ancien président des "Normands de Paris" ; Hermann QUERU, Georges HUARD et Georges DIARD.
Au point de vue historique, l’"HISTOIRE DE NORMANDIE" de Georges LAISNEY (édition Defontaine à Rouen), parfois un peu sommaire ; elle s’adresse tout particulièrement à la jeunesse. ‑ "L’HISTOIRE DE NORMANDIE" d’ALBERT PETIT, parue chez Boivin (dans une collection d’histoires provinciales) et infiniment plus copieuse... et plus rébarbative. Signalons aussi la très bonne plaquette de E.G. LEONARD dans la collection "Que Sais-Je".
En ce qui concerne nos origines scandinaves, nous retenons tout particulièrement l’ouvrage de A. MANGUIN : "AU TEMPS DES VIKINGS" (Peyronet éditeur) qui est certainement l’ouvrage le plus érudit et le plus attachant sur la marine nordique. Et aussi "LES EXPEDITIONS DES NORMANDS" de CH. M. SMITH chez Payot, qui retrace la vie de plusieurs Vikings illustres.
L’ouvrage en deux volumes "LES VIEUX CHANTS POPULAIRES SCANDINAVES" de PINEAU, paru à la librairie Emile Bouillon, entre 1898 st 1901, est un triomphe d’érudition et reste encore l’étude la plus documentée sur les eddas et les sagas.
Il est malheureusement très difficile de se le procurer.
Que ces livres soient comme celui dont parle un vieux poème scandinave recueilli par André MANGUIN :
"J’appelle ce petit livre HUNGRVAKA (éveille faim), parce qu’il sera donné à maintes gens, ignorant des histoires quoique intelligents, qui l’auront parcouru, de désirer connaître beaucoup plus complètement l’origine et la vie des personnages remarquables dont il sera brièvement parlé dans ce volume."
(à suivre).